lundi 27 juin 2011

Comment nous procédons


  Après un état des lieux de la sculpture pour établir les possibilités de conservation des éléments restant, seule la partie basse (le culot) offre une bonne lecture des décors et une relative bonne tenue de la pierre. En vue de conserver au mieux cet élément, nous procéderons donc à une consolidation chimique, ainsi qu'à un nettoyage par micro-abrasion et à de legers compléments pas ragréage au mortier de chaux. Le reste des pierres de l'édifice sera déposé et remplacé par de la pierre neuve de même origine sur laquelle nous réaliserons les restitutions de la sculpture.

  Pour retrouver les décors d'origine, nous nous basons sur des moulages conservés dans une salle du musée du château, issus de prédédentes campagnes de restauration (XIXème et début du XXème siècle). Ces informations en relief nous permettrons de copier et de saisir au mieux le style et l'esprit de la sculpture pour les éléments à restituer. Des dessins seront exécutés à même la pierre en utilisant les moulages, photos et documents anciens pour respecter au plus près les compositions d'origine.

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