samedi 17 septembre 2011

Les guirlandes

  Les chapiteaux sont terminés ainsi que les écoinçons des baies composés chacun de deux feuillages et d'un profil d'homme ou de femme.

 












  " Aux variétés nombreuses que l'antiquité employait journellement, les artistes de la Renaissanse italienne en ajoutèrent vite d'autres en modifiant simplement la manière de les présenter. Au lieu de disposer les éléments connus, feuilles, fleurs ou fruits en bandes ou en festons continus, ils disposèrent ces ornements par touffes, bouquets ou paquets isolés se répétant ou s'alternant le long d'étoffes, de cordes ou de tiges légères, droites ou en chaînettes. Ils obtinrent ainsi de charmantes compositions, fort répandues depuis eux, qui se prêtent à des applications et à des dispositions multiples. Ainsi la guirlande peut être (...), de fruits groupés en masses séparées dans le genre si brillamment cultivé par J. d'Udine et les Lucca della Robbia..." Etude des ornements - J. Passepont 


  Un gros travail a été réalisé sur les pilastres encadrant les baies, ce sont des guirlandes tombantes, une alternance de feuillages et d'attributs guerriers (casques, épées, armures...) ou d'attributs religieux (la couronne d'épines, la tenaille et le marteau, le coeur percé de la lance, l'échelle de la descente de la croix...).
  Les documents photographiques et les moulages étant lacunaires, nous avons dû combler les espaces en réemployant certains modules présent sur l'édifice ou en nous servant de modules récurrents dans ce style.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]